Accueil * |
L'UNIVERS DES PIOU-PIOUS
Composition d'automne (en deux séances) Activité proposée par Katy Matériel : - 1 feuille de papier, des feuilles séchées, de la colle blanche liquide, un pinceau et un tablier (1ere séance) - pinceau, peinture et tablier (2e séance) Les enfants : Coller les feuilles séchées sur la feuille L'adulte : mettre l'oeuvre d'art à sécher Les enfants : Peindre les feuilles séchées L'adulte : mettre les oeuvres d'art à sécher | |
Composition (en 3 séances) Activité proposée par Agnès Matériel : - 1 feuille de papier, de la peinture, des pastels, du papier crépon et gommettes, un pinceau et un tablier - 1 chevalet (plus amusant de travailler debout) Les enfants : - 1ere séance : faire de la peinture - 2e séance : dessiner à la pastel - 3e séance : coller du papier crépon et des gommettes | |
|
Peinture avec tampon pommes de terre (en 1 séance) Activité proposée par Charlotte (décembre 2006) Matériel : - papier canson, pommes de terre, peinture et tablier Un adulte : Couper les pommes de terre en deux et sculpter des formes (carré, triangle, rond, coeur, etc.) Les enfants : - tremper les tampons pommes de terre et tamponner le papier |
|
Peinture empreintes de mains (en 1 séance) Activité proposée par Rose-Marie (juin 2007) Matériel : - papier canson, peinture et tablier Un adulte : Badigeonner les mains des enfants de peinture Les enfants : Apposer les mains sur la feuille pour y laisser les empreintes |
tableau de poissons (en 2 séances) Activité proposée par Leilla Matériel : - 1ère séance : feuille de papier, peinture, pinceau et tablier - 2e séance : peinture des enfants, papier canson de couleur format A4, tubes de colle, gommettes et craies grasses 1ère séance : * Les enfants peignent librement sur la feuille de papier, il peut également s'agir d'un travail collectif si les enfants travaillent sur un chevalet * Mettre les chef d'oeuvres à sécher * Une fois les travaux secs, un adulte découpe des poissons dans les peintures, y dessine un oeil et une bouche 2e séance : * Chaque enfant a une feuille de canson de couleur. Il colle dessus des poissons, ajoute des gommettes et achève le tableau en dessinant avec des craies grasses | |
Fresque d'hiver (en 3 séances) Activité proposée par Agnès Matériel : - 1ère séance : grande feuille de papier bleu, peinture bleue et blanche, paillettes, pinceau et tablier - 2e séance : ours polaire découpé dans du papier canson, coton et colle liquide - 3e séance : bonhomme de neige découpé dans du papier peint (pour donner un peu de relief), gommettes, paillettes et colle liquide 1ère séance : * Un adulte : ajouter des paillettes dans la peinture pour créer un effet brillant * Les enfants peignent librement sur la feuille de papier (il s'agit d'un travail collectif sur chevalet) * Un adulte : mettre les chef d'oeuvres à sécher * Un adulte découpe des ours polaires dans du papier blanc pour la 2e séance 2e séance : * Les enfants collent du coton sur l'ours polaire et collent l'ours sur la fresque * Un adulte découpe des bonhommes de neige dans du papier peint pour la 3e séance 3e séance : * Les enfants collent des gommettes et des paillettes sur les bonhommes de neige et les collent sur la fresque | |
|
différents ustensiles pour une peinture (en 1 séance) Activité proposée par Katy Matériel : - feuille blanche, peinture, pochoirs, rouleaux de peinture pour enfants, éponges spécial peinture pour enfants, bouchons de bouteilles de lait, pinceaux, tablier Les enfants découvrent de nouvelles techniques de peintures : * ils utilisent un pochoir pour peindre des formes, * ils font des ronds en apposant un bouchon de bouteille de lait trempé dans la peinture, * ils apprennent à manier les rouleaux de peintures. un adulte : mettre le chef d'oeuvre à sécher |